Hérissons

Soins et entretien 

Alimentation / Food :

La nourriture de qualité pour hérisson est difficile a trouver. Ce que la plupart des éleveurs et propriétaires de hérissons utilisent : les croquettes pour chat. 

Informations générales

Le hérisson est un petit animal classé dans les insectivores (à tendance omnivore). Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, le hérisson ne fait pas partie de la famille des porcs-épics. Les hérissons ont un sens de la vue peu développé. Ils se basent donc sur leur odorat et leur ouï pour fonctionner. Le hérisson est un animal nocturne. Il sera donc réveillé la nuit et aura besoin de repos et de tranquillité le jour. Il aura besoin d’une température ambiante entre 23 °C et 27 °C et de 12 heures de luminosité par jour pour ne pas risquer de tomber en hibernation.

Comportement

De nature, le hérisson est un animal très craintif. Il devra donc être manipulé chaque jour pour rester sociable ! Lorsqu’il se sent menacé ou qu’il a peur, il va tout de suite se mettre en boule pour se défendre, car c’est son seul moyen de défense. Même en boule, continuer à le prendre. Comme il a une bonne ouïe, n’hésitez à lui parler. Votre hérisson finira par comprendre que vous n’êtes pas dangereux. Cependant, certains hérissons sont plus peureux que d’autre et pourront rester de longues minutes comme ça, soyez patient. Certains hérissons n’aimeront jamais être manipulés, ils resterons grognons mais c’est une minorité !